A PROPOS

Qui Suis-je?

      Question simple, dont la réponse n’est pas si évidente dans la mesure, où je continue à me découvrir. Je tente une présentation, qui sera tronquée, déformée, projetée… avec le plus d’authenticité possible.

      Je m’appelle Romaric Guillot. Je suis un homme né en 1976. J’ai d’abord pensé que par la volonté, je pouvais devenir qui je voulais, et je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait pas pour moi. Plus je forçais des passages et plus je m’éloignais de moi, plus je me perdais, plus je souffrais. Il m’a fallu du temps pour découvrir que je me pliais à un « jeu de rôle », le regarder en face et surtout pour accepter qu’il serait plus juste de procéder différemment. Plus « juste », pas forcément plus « confortable ». Accepter d’appréhender la Vie différemment, de me centrer sur moi, de m’affranchir de l’image que je peux renvoyer, de vivre pour moi, et non plus au travers de l’Autre… comprendre qu’il est vital de prendre Soin de Moi… et cette aventure m’a conduit à des endroits très différents, nul besoin de partir à l’autre bout du monde… mon Aventure est d’abord intérieure.

      Evidemment, chacun-e son Chemin, ses clefs, ses expériences… je ne témoigne que de mon expérience. Elle n’est vérité ou réalité que pour Moi.

 

J‘ai suivi des études d’ingénieur, en complète inconscience, lâchant par la même occasion tout ce qui me nourrissait ma jeunesse… sport, nature, amis… et me laissant entrainer dans une spirale de débauche. Puis je me suis engagé sur un parcours professionnel, que je n’ai, lui non plus pas choisi en conscience, me mettant au service d’industries dont je ne comprends plus le sens aujourd’hui. J’ai exercé le rôle de manager pendant plus de 20 ans, dans différentes entreprises. J’ai tenté de faire de mon « mieux », et souvent je me suis trouvé en décalage par rapport aux attentes de ma hiérarchie. En 2012, une nouvelle expérience professionnelle me confirme que je ne suis pas à la bonne place, mais n’ayant pas l’élan suffisant pour sortir de cette spirale, j’y reste enfermé. En revanche, au niveau personnel, je m’ouvre à toutes sortes d’expériences afin de venir à ma rencontre… Youhoouu…. Encore une fois « juste », mais pas toujours « confortable »…

C’est enfin en 2020 que je trouve une porte et l’énergie qui me permettent d’explorer différemment. Je me forme à l’accompagnement au Mieux-Etre par le massage (Elementerre Formations), puis à la réflexologie plantaire (Réflexologie Bretagne). Je me forme également à la facilitation en Codéveloppement (Codeveloppement Academy). Je fais de plus en plus confiance à mon intuition, et je me laisse guider sur une nouvelle Voie.

Je sais que la voie que j’emprunte contribue à ma guérison d’Homme, d’Humain. Elle est une évidence pour Moi. Et au-delà de la guérison, il y a la découverte de nouveaux Potentiels.

 

Il fut un temps où il était important pour Moi d’avoir un « bon job », bien rémunéré, avec des « responsabilités » et des perspectives d’évolution… je me rends compte que cela est miroir aux alouettes, car pendant ce temps, « t’étais où Romaric ? » Je suis reconnaissant pour l’ensemble de mon Parcours, qui fait de moi, l’Homme que je suis. Désormais, je vis avec plus de conscience, et c’est avec cette approche, que je propose de me mettre au service de qui se sent appelé vers moi.

Mon approche... apporter de la Conscience à l'Expérience

Je vous partage mon expérience, elle n’est que la mienne, mais il m’est important de la partager, car c’est sur cette base que je suis construit. Dans une cohérence d’authenticité, c’est donc aussi sur cette base que je reçois en séance.

Pour me libérer de souffrances, conscientes ou pas, j’ai eu besoin, en particulier, de « passer par le corps », en recevant des Soins au travers des massages et expérimenter des pratiques psycho-corporelles. Mon corps avait somatisé des informations qui bloquaient la circulation d’énergie, et m’empêchaient de mettre en place de « nouveaux programmes, plus écologiques ». Ces libérations ont aussi été facilitées parce que j’ai déposé des mots sur mes peurs, mes ressentis, mes souffrances… mettant en Lumière ce qui restait dans l’Ombre…

Je reçois des massages depuis plus de 20 ans. Au bout de 10 ans, j’ai découvert que je pouvais mettre de la conscience sur ce qui se passe dans mon corps, lier les ressentis avec les sensations, accepter de laisser circuler, accueillir les manifestations… 

 

 

 Poser des mots pour reconnaître ce qui est, que je ne comprends pas forcément, et ce n’est pas grave… cela permet de déposer, de découvrir un sujet que je ne pensais même pas présent, d’évoquer un sujet que je n’avais jamais évoqué avec personne, de m’entendre prononcer ma thématique, lui donnant ainsi « corps »,  accueillir une émotion ou l’apparition d’un inconfort… Ces clefs ont de valeur dans le Moment Présent, il est utile (nécessaire?) de les reconnaître, de les accueillir. Parfois, cela ne fait pas sens, qu’importe, le Corps et l’Inconscient connaissent le Chemin. Merci au Mental, de « rester en retrait » et de laisser le Processus se dérouler…

 

Pour ces raisons, lors des séances de massage, j’invite à être pleinement en connexion avec ses ressentis corporels, et à poser des mots.

Et les Cercles que je facilite portent cette même intention de libérer les tensions afin de fluidifier la circulation d’énergie…